top of page
FOIRE AUX QUESTIONS
Quelques réponses à vos questions
Il y a beaucoup de questions et d'idées reçues sur l'hypnose et l'hypnothérapie. Trouvez les réponses aux questions que vous vous posez ci-dessous, ainsi que des renseignements sur la méthode que j'utilise.
-
Y’a t’il des risques à faire de l’hypnose ?Il n’existe aucun risque à utiliser l’hypnose. En effet cette pratique permet d’arriver à un état modifié de conscience. C’est la même sensation que lorsqu’on est plongé·e dans un livre passionnant, ou lorsque l’on est plongé·e dans les yeux de la personne que l'on aime. C'est cet état totalement naturel qui sera utilisé par votre praticienne pour vous guider. L’utilisation de l’hypnose est neutre et inoffensive.
-
Peut-on rester hypnotisé·e ?Il est IMPOSSIBLE de rester hypnotisé·e. L’état hypnotique est totalement naturel et nous le vivons plusieurs fois par jour, comme lors d’un long voyage en voiture, ou encore lorsque l’on écoute une musique qui nous transporte dans nos pensées. Le temps semble passer plus vite. L’état hypnotique, entre veille et sommeil, se terminera simplement soit par un « réveil » (on ne dort pas en état d’hypnose), soit par une sieste réparatrice.
-
Pour quels maux l’Hypnose est-elle indiquée ?L’Hypnose thérapeutique ne peut se substituer à la médecine pour les urgences médicales. Elle peut éventuellement vous soutenir pendant la durée de votre traitement médical pour un problème physique, mais elle ne peut vous soigner sur ces affections qui ne touchent que le corps et n’ont rien à voir avec la psychologie. En revanche, l’Hypnose peut vous aider à régler les phobies de toutes sortes, les traumatismes tels que les accidents, les décès, les séparations… Elle peut également vous soulager lors de dépression, d’anxiété, de stress ou encore d’insomnies et de cauchemars.
-
Peut-on rester sous l’influence de l’hypnothérapeute à distance et être utilisé·e comme un objet ?L’Hypnose fonctionne avec des mots, et uniquement à l’oral. Le but du praticien en hypnose est de vous guider dans l'utilisation de votre esprit. Le praticien n’est qu’un instructeur qui, par la parole, explique à votre esprit ce qu’il peut faire pour vous aider. Il n’est également pas possible pour le praticien de vous forcer en quoi que ce soit, votre instinct de survie bloquerait tout ce qui pourrait aller contre vous. Le seul pouvoir du praticien en hypnose est la pédagogie.
-
Comment peut-on savoir si on est hypnotisable ?Tout le monde est réceptif à l’hypnose. C'est un état naturel dans lequel on se retrouve lorsque l'on est absorbé·e par un paysage, ou pendant que l'on est dans les transports en commun, les yeux dans le vague. Dans l'hypnose de spectacle on cherche à toucher le plus grand nombre, ce qui fait que l'on peut se considérer comme "non hypnotisable". Dans le cadre d'une thérapie, l'accompagnement est personnalisé, pensé pour vous et adapté à vos besoins.
-
Existe-t-il des contre-indications en Hypnose ?Les problématiques narcissiques (troubles de la personnalité, borderline, schizophrénie) et les psychoses (altération du "sens de la réalité", idées délirantes, hallucinations…) relèvent du domaine de la médecine (psychiatrie) et ne peuvent pas être prises en charge par un hypnothérapeute ou un psychopraticien. Important : N'étant pas professionnelle de santé, médecin, psychiatre, psychologue ou psychothérapeute, je ne peux poser aucun diagnostic (cela ne relève en aucun cas du domaine de l'hypnose). Très important : La pratique de l'hypnose ne se substitue en aucun cas à la médecine. Toute pathologie relevant de la médecine doit faire l'objet d'un suivi médical. De la même façon, aucun traitement médicamenteux ne doit être modifié ou arrêté sans avis médical.
-
Combien de temps dure une séance ?La séance dure entre 1h et 1h15, en comptant l'entretien préalable.
-
En quoi consiste l'appel découverte ?Il est possible de réserver un créneau pour être appelé·e gratuitement. Vous devrez remplir un formulaire au préalable afin de permettre de déterminer vos attentes et vos besoins. Cet appel peut être effectué par téléphone ou durant un entretien via zoom et dure 30 minutes.
-
Peut-on prévoir une séance en cabinet ?Actuellement je ne propose que des séances en ligne afin de vous permettre de vous organiser au mieux et de vous permettre d'être dans votre safe place. Cela permet également d'accompagner les personnes qui en ressentent le besoin sans être contraint·e·s par la distance.
bottom of page